POURQUOI ATHENA ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

POURQUOI ATHENA ?

Message par JO.Athena57 le Jeu 10 Aoû - 18:55

Pourquoi Athéna ?!

Tout d'abord, car elle est dans la mythologie Grecque la déesse de la Guerre, de la Pensée, des Armes et de la Sagesse.
Nous avons donc naturellement décider d'en faire notre alliée afin de veillez sur notre mouvenement, en effet les heures qui s'annoncent riquent d'être dur pour tous.
Chaqu'un va devoir s'abituer et se mettre en condition car il risque de ne plus jamais retrouver leur confort actuel.

Il peut sembler étrange que la déesse de la Sagesse naisse en armes et soit également la déesse du Combat. Pourtant, ses épiclèses le montrent : elle est Athéna Πρόμαχος / Prómakhos, celle qui combat au premier rang, ou encore Athéna Νίκη / Níkê, déesse de la Victoire — bien des représentations la montrent d'ailleurs tenant Nikê, personnification de la Victoire, dans la main, tout comme c'est le cas de Zeus. L’Hymne homérique à Athéna indique ainsi :


Tétradrachme Stépanophore représentant Athéna coiffée du casque attique à cimier et aigrette.
« Je chanterai Pallas Athènaiè, puissante protectrice des villes, et qui s'occupe, avec Arès, des travaux guerriers, des villes saccagées, des clameurs et des mêlées. Elle protège les peuples qui vont au combat ou qui en reviennent. Salut, Déesse ! Donne-moi la bonne destinée et la félicité11. »

Ce sont ses conseils qui guident les dieux lors de la Gigantomachie. Selon certaines traditions, c'est au cours de cet affrontement qu'elle tue elle-même le Géant Pallas, dont elle utilisera la peau comme armure, et, parfois, orne ses épaules des ailes du géant vaincu. Ceci lui aurait valu son nom de « Pallas Athéna ».

Il n'est pas anodin que les sages grecs aient revêtu Athéna d'attributs guerriers : la guerre est omniprésente dans le monde des cités grecques ; la sagesse implique que la cité soit protégée non seulement spirituellement, mais aussi physiquement. Athéna, par son côté guerrier représente davantage l'art de bien se protéger et de prévoir les combats à venir, que l'art du combat lui-même, incarné par Arès dans sa sauvagerie meurtrière. Athéna incarne l'aspect plus ordonné de la guerre, la guerre qui obéit à des règles, celle qui se fait en certains lieux, à certaines périodes, et entre les citoyens.

Mais ce n'est pas tout ...Athéna est également la patronne des artisans et des techniques.

Et par conséquent la protectrice du PEUPLE c'est a dire de nous !

Enfin, Athéna est une déesse civilisatrice, comme nous l'avons vu à Athènes, qui la vénère entre autres pour le don de techniques agricoles. C'est elle toujours qui montre à Érichthonios comment fabriquer un char12, et à Danaos, à Rhodes, comment concevoir un navire à cinquante rames — son rôle est similaire dans la légende des Argonautes, c'est elle qui montre comment construire l’Argo. Elle est la protectrice des artisans et des travailleurs sous son épithète d'Ἐργάνη / Ergánê, « la travailleuse ». Tout ce qui est filé ou cousu est de son domaine, comme le montre par ailleurs la fable d'Arachné, transformée en araignée pour avoir osé prétendre qu'elle filait mieux que la déesse. Les 2 femmes se sont affrontées dans un duel de tissage.La toile d'Arachné représentait les fautes commises par les dieux, comme les amours de Zeus, alors que celle d'Athéna les représentait dans toute leur splendeur, dans la salle du trône à l'Olympe. La déesse, reconnaissant que les 2 œuvres étaient d'une égale beauté, détruisit celle d'Arachné. Cette dernière, furieuse et humiliée, se pendit. Athéna la transforma alors en la première araignée. De nombreuses représentations la montrent tenant un fuseau ou un rouet.
avatar
JO.Athena57
Admin

Messages : 64
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 32
Localisation : Moselle

http://athena.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum